Climatisation d’un véhicule de loisirs sur batterie : est-ce possible ?

Vous rêvez de profiter de la climatisation dans votre camping-car, fourgon ou caravane sans vider votre batterie en quelques heures ? Face à la forte consommation d’énergie pour la climatisation d’un camping-car, allier confort et autonomie semble un défi. Découvrez comment les technologies modernes et portables comme l’Ecoflow Wave 3, transforment cette difficulté en réalité, avec des solutions concrètes et des conseils d'optimisation pour une utilisation maline en itinérance.


Le fonctionnement d'une climatisation pour un camping-car

La climatisation d’un camping-car repose sur un fluide frigorigène, un compresseur et un évaporateur. L'évaporateur absorbe la chaleur intérieure pour l’évacuer à l’extérieur. Cette technologie exige une puissance électrique importante, d’environ 10 ampères au démarrage, limitant l’usage sur batterie classique.

Les climatiseurs pour VDL incluent les modèles de toit (comme le Dometic FreshJet FJX7), de coffre (ex. Truma Saphir) et portables (comme l’Ecoflow Wave 3). Il faut cependant noter que les systèmes de toit augmentent en général la consommation de carburant d’environ 0,5 L/100 km, ce qui peut parfois être économiquement moins avantageux, en particulier si vous envisagez de faire un long road trip. Les marques comme Dometic, Truma et EcoFlow proposent des clim avec la technologie Inverter, permettant d’éviter les pics de tension à 10 ampères pour descendre ensuite à 6 ampères.

Les défis de l'alimentation d'une climatisation sur batterie

Les climatiseurs pour véhicule de loisirs fonctionnent sur le 220V de ce fait, ils nécessitent une puissance élevée, souvent incompatible avec les batteries 12V des camping-cars. Par exemple, un modèle classique consomme environ 2000W, bien au-delà des capacités des systèmes électriques embarqués, même avec un convertisseur 12V/230V.

Il faut avoir conscience des facteurs impactant l'autonomie d'un climatiseur sur batterie dans un camping-car :

  • Consommation électrique élevée (2000 W) des climatiseurs standards

  • Capacité limitée des batteries 12V traditionnelles par rapport aux besoins énergétiques

  • Pertes d'efficacité liées à l'utilisation du convertisseur 12V/230V (85-95% d'efficacité)

  • La longueur du véhicule

  • L'emplacement de la climatisation dans le véhicule

  • La capacité de refroidissement de la climatisation

La consommation d’un climatiseur varie en fonction du delta de température et du volume du véhicule. Un modèle de 1,5 kW utilisé 5 heures par jour consomme 7,5 kWh. Avec une batterie lithium 200 Ah (2300 Wh utiles), l’autonomie est d’environ 1 heure en tenant compte des pertes liées on convertisseur (85-95 % d’efficacité) et du courant de démarrage (3 à 8 fois supérieur au fonctionnement normal).

Les solutions pour une climatisation autonome sur batterie

L’installation d’une climatisation camping-car sur batterie peut se faire grâce à différents équipements : 

Les climatiseurs portables avec batterie intégrée

L'EcoFlow Wave 3 est un climatiseur portable autonome doté d'une batterie intégrée de 1159 Wh. Ce modèle combine refroidissement (5100 BTU) et chauffage (6100 BTU). Il abaisse la température de 10°C dans 10 m³ en 5 minutes, grâce à son fluide frigorigène R290 écologique. Il offre également flexibilité d'utilisation et simplicité d'installation. Même si leur puissance reste limitée pour les grands volumes, leur autonomie est d'environ 8 heures en fonctionnement leur extra batterie ou de 14 heures sur la Delta 3 max.

Les systèmes complémentaires d'alimentation en énergie

Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4) surpassent les modèles plomb-acide. Légères (50-70% de moins que plomb-acide), elles offrent jusqu'à 5000 cycles de charge-décharge. Une batterie 300Ah alimente aisément une climatisation portable pendant plusieurs heures.

Voici les options d'alimentation complémentaires pour optimiser l'autonomie des climatiseurs :

  • Batteries lithium fer phosphate (LiFePO4) avec décharges profondes et longue durée de vie

  • Panneaux solaires combinés à des générateurs comme les stations ECOFLOW

Vous l’aurez compris, la climatisation sur batterie est possible avec des modèles spécifiques comme l’EcoFlow Wave 3 ou les systèmes 12V. Optez pour des batteries lithium et des panneaux solaires pour une autonomie optimale. Profitez pleinement de vos camping-cars sans compromettre votre confort, même en plein été. Votre prochaine aventure mérite cette fraîcheur accessible à tous !

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