4 équipements à avoir pour son camping-car

Ça y est, vous avez enfin réalisé votre rêve et êtes l’heureux propriétaire d’un camping-car ! Bien que l’appel de l’aventure et de la liberté soit très attirant, êtes-vous certain d’avoir bien équipé votre véhicule ? Voici 4 équipements indispensables pour votre camping-car, à installer dès maintenant !


#1 Attelages pour camping-car

Si vous souhaitez tracter une remorque ou une caravane derrière votre camping-car, il est indispensable de se procurer un attelage. Généralement non fournis à l’achat de votre véhicule, il fait tout de même partie des premiers équipements à acheter.

Quand peut-on installer un attelage ?

Avant de vous lancer dans la recherche de l’attelage le plus adapté à votre camping-car, il faut faire attention à quelques détails : la carte grise et votre permis.

Sur la carte grise de votre camping-car, regardez au champ F3 :

  • s’il est vide ou contient “0” vous ne pourrez pas installer d’attelage sans effectuer de démarches administratives qui impliquent la modification de votre carte grise.
  • s’il contient un chiffre cela vous indique le poids total autorisé pour rouler. Vous pouvez donc installer la boule à l’arrière de votre véhicule pour tracter l’attelage.

Ensuite, vous pourrez utiliser votre permis B si le PTAC de votre véhicule et chargement porté par l’attelage ne dépasse pas 4250 kg. Dans le cas contraire, il vous faudra passer le permis BE pour conduire votre camping-car.

Choisir le système d’accroche de son attelage

Pour tracter votre remorque ou votre porte-vélo, vous avez le choix entre plusieurs types de crochets d’attelage.

Les attelages à rotules fixes sont les plus fréquents. Comme l’attache col de cygne qui est la plus répandue pour les véhicules de loisirs. Il offre une très bonne résistance au poids mais reste cependant visible même après le retrait de la boule d’attelage. L’attelage à rotule monobloc lui est plus utilisé par les professionnels. Ce système peut tracter jusqu’à 2 tonnes et porter en charge statique jusqu’à 150 kg.

Les attelages démontables, aussi appelés attelages à rotules amovibles, sont très pratiques et conviennent aux automobilistes qui utilisent très peu leur attelage. Esthétiques, leur fixation se fait derrière le pare-chocs. Pour le retirer il suffira d’actionner une poignée sans plus d’efforts. Parmi ce type d’attelage on peut aussi citer la boule d’attelage rétractable qui est composé d’un crochet escamotable. Une fois ce dernier enlevé, le système d’attelage reste discret.

Pour choisir son attelage, il est généralement question de compatibilité ce qui vous poussera à acheter un attelage de la même marque que votre véhicule.
Cependant il existe aussi des attelages variables qui s’adaptent à tous les châssis de camping-car.

 

#2 Suspensions ou ressorts pour camping-car

Si votre véhicule est fortement chargé, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes : mauvaise tenue de route, distance de freinage plus longue, appauvrissement de la direction, dégradation de la stabilité de conduite. De plus, votre camping-car peut aussi être trop bas à l’arrière ou s’affaisser à l’avant. Pour éviter ces inconvénients, il est fortement conseillé d’ajouter des suspensions ou des ressorts en renfort sur votre camping-car.

Suspensions pneumatiques auxiliaires ou automatiques

Destinées à l’arrière du camping-car, les suspensions pneumatiques aussi appelés coussins d’air ou suspensions full air, sont un compléments de châssis. Ils permettent entre autres de bénéficier d’une position plus haute pour rouler, d’une meilleure stabilité sur la route et sont un réel support pour les amortisseurs de votre véhicule qui n’ont plus à subir seuls toute la charge.

Il est important de noter que les suspensions viennent en renfort pour votre camping-car mais ne permettent pas d’augmenter sa capacité de chargement.

Ressorts renforcés

Les ressorts renforcés, quant à eux, peuvent être placés à l’avant ou à l’arrière de votre camping-car. Les ressorts peuvent soit venir en remplacement soit venir en complément des ressorts existants.

Les ressorts permettent de bien maintenir la charge ainsi que d’aider les amortisseurs à supporter le poids du véhicule. Ils conviennent particulièrement aux camping-car qui supportent une charge importante de façon constante car leur renforcement ne peut pas être réglé. C’est pourquoi, ce type d’aide est très utilisé pour les campings-car.

 

 

#3 Vérins hydrauliques ou électriques (AMPLO et Autolift)

Lors de vos voyages en camping-car, un bon nombre de spots vous permettront de profiter d’agréables paysages ou de lieux exceptionnels pour rester dormir. Cependant, si le terrain est accidenté ou en pente, il sera dangereux voire presque impossible de bien stabiliser votre véhicule sans vérins. Les vérins vous permettront aussi de soulager le poids pesant sur les pneus et les amortisseurs et de faciliter certaines tâches telles que le changement des pneus, lavage de toit. C’est aussi un très bon moyen de dissuader les vols car votre camping-car ne pourra pas bouger.

Vérins électriques

Faciles à installer et abordables, les vérins électriques peuvent s’installer sur des véhicules jusqu’à 5 tonnes. Une unité de contrôle permet de gérer les quatre vérins en même temps qui se déploient et se replient avec une rapidité non négligeable. Avec les vérins électriques, tout se met en place facilement, en quelques commandes pour une stabilité à toutes épreuves.

Vérins hydrauliques

Les vérins hydrauliques sont équipés d’une pompe hydraulique (huile) ce qui leur permet de supporter des charges plus lourdes que les vérins électriques. Même si moins rapides à se déployer, les vérins hydrauliques stabilisent votre véhicule de loisirs jusqu’à 12 tonnes par vérins.

 

#4 Batterie

Quand on passe plusieurs jours, voire plusieurs mois dans son camping-car, il est indispensable d’être autonome dans sa consommation d’électricité. Utiliser sa cafetière, charger les téléphones, regarder la télévision : toutes ces actions du quotidien sont donc impossibles si on ne possède pas une bonne batterie de démarrage ainsi qu’une batterie auxiliaire.

 Les batteries AGM

Les batteries AGM sont adaptées aux véhicules de loisirs et reconnues pour leur grande fiabilité et performance au moment de la recharge. Leur technologie leur permet d’ailleurs d’augmenter la rétention de charge, d’avoir une faible auto-décharge et un nombre élevé de cycles de recharges.

Les batteries au lithium  

Plus coûteuses que les batteries AGM, les batteries au lithium possèdent cependant une technologie plus poussée. Avec une durée de vie considérablement plus longue et une durée de charge beaucoup moins importante que les batteries AGM ou au plomb, la batterie au lithium a fait son apparition dans les camping-car. Il vous sera possible de brancher les gros appareils comme un sèche-cheveux, un climatiseur ou une machine à café sans réduire leur capacité ou endommager la batterie. (à condition d’avoir un convertisseur installé)

Les batteries portables

Votre véhicule est déjà équipé d’une ou plusieurs batteries mais vous souhaitez soulager ou avoir une autonomie supplémentaire, vous pouvez opter pour une batterie électrique portable Ecoflow. D’une recharge rapide, 1h30 en moyenne, et équipée d’un régulateur solaire et d’un convertisseur, la batterie portable sera votre allié pour vos prochains road trips et vos moments en extérieur en famille. Ces batteries alimentent aussi vos appareils en intérieur, pratique lorsque la prise n’est pas à proximité de son besoin en électricité !

 


Chez Franssen Loisirs, nous pouvons vous accompagner dans le choix de vos accessoires et proposons leur pose sur votre camping-car.
N’hésitez pas à demander un devis ou nous contacter si vous avez besoin de conseils.

 

FRANSSEN LOISIRS- Equiper son camping-car
Profitez de -5 %
Sur votre première commande en
vous abonnant à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte la politique de confidentialité