Comment choisir les panneaux solaires pour son camping-car ?

Dans votre démarche de partir à l’aventure à bord de votre camping-car ou van aménagé vous souhaitez réduire votre empreinte écologique ? Devenez auto-dépendant en électricité avec l’installation de panneaux solaires ! On vous explique comment choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins en électricité et à la configuration de votre véhicule de loisirs.


 

Pourquoi utiliser un panneau solaire pour son camping-car ?


Si vous êtes adepte des grands voyages en camping-car ou van aménagé, vous devez souvent vous poser la question de votre consommation électrique. Pour rester autonome, bien se chauffer et en même temps ne pas trop dépenser : il s’agit de trouver le bon équilibre !

Et pour éviter de tomber en panne d’électricité, les panneaux solaires pour camping-car sont devenus une évidence. Pratiques et peu encombrants, ils représentent un complément d’énergie qui pourra alimenter vos batteries auxiliaires.

Pour résumer, opter pour des panneaux solaires vous permettra d’avoir une consommation électrique plus écologique, économique et indépendante. Les panneaux solaires sont une technologie qui dure dans le temps et demande très peu d’entretien et peu, voire pas, de rénovation. Vous serez donc tranquille pendant de très longues années après l’acquisition de ces modules photovoltaïques.

 

Comment choisir son panneau solaire ?

1- Quelle puissance de panneau solaire pour un camping-car ?


La puissance de votre panneau solaire dépend de vos besoins énergétiques. Il faudra donc faire le calcul de la surface disponible au-dessus de votre van, fourgon ou camping-car ainsi que le nombre d’objets électriques que vous utilisez.

Vous devrez ensuite établir votre consommation journalière en Watts. Pour cela, essayez d’estimer le temps d’utilisation par jour de chacun de vos appareils électroniques. Multipliez enfin ce temps par la puissance de chaque appareil.

Par exemple, si votre télé a une puissance de 100 Watts et, que vous l’allumez 3h par jour cela vous fera : 100 X 3 = 300 Watts journaliers pour votre télé.

Additionnez la somme de toutes les puissances journalières de vos appareils et vous obtiendrez la consommation journalière électrique de votre camping-car. Notez qu’au moment de vos calculs, si vous avez un doute sur la puissance de votre appareil ou la durée de votre utilisation, prenez toujours une estimation à la hausse pour palier aux potentielles déperditions d’énergie lors de la recherche de votre batterie auxiliaire.

2- Quelle technologie pour vos panneaux solaires de camping-car ?


Il existe 2 technologies pour les panneaux solaires à poser sur camping-car, vans et fourgons : les panneaux polycristallins et les panneaux monocristallins.

Les panneaux solaires polycristallins sont composés de plusieurs cristaux de silicium compressés ce qui rend leur fabrication moins coûteuse. Vous les reconnaîtrez facilement par leur couleur bleutée est non homogène. Ces panneaux sont généralement plus performants dans les régions où il fait assez chaud ce qui risque d’être handicapant si vous ne voyagez pas uniquement dans ces zones géographiques.

Les panneaux solaires monocristallins sont actuellement les plus répandus sur le marché. Composés de silicium coulé dans des moules, leur fabrication est plus complexe. A contrario des panneaux polycristallins, vous pourrez les reconnaître par leur couleur très sombre et homogène. Grâce à leur technologie plus poussée, ces panneaux sont plus performants, même par faible ensoleillement ce qui est tout de même plus pratique.

Chez Franssen Loisirs vous pourrez faire votre choix parmi 4 gammes de panneaux solaires monocristallins de la marque NDS.

3- Quels types choisir entre les panneaux solaires flexibles ou rigides?

Cette caractéristique est purement pratique et ne changera en rien les performances énergétiques de vos panneaux. Notez cependant que les panneaux solaires rigides sont généralement plus adaptés aux camping-car et fourgons surélevés grâce à leurs toits totalement plats et assez larges. De plus, les supports intégrés aux panneaux solaires les surélèvent un peu ce qui leur permet de refroidir plus rapidement. Ils disposent d’une structure en aluminium légère qui permet de ne pas trop alourdir le poids sur le toit.

En ce qui concerne les panneaux flexibles ou semi-flexibles ils conviendront parfaitement pour les vans ou les fourgons aménagés. Leur légèreté et leur flexibilité leur permet de s'adapter aux toits qui n’ont pas de surface plane. De plus, ils sont faciles à installer et à désinstaller ce qui est pratique si vous aménagez votre véhicule occasionnellement pour des voyages. Enfin, vous apprécierez aussi leur discrétion grâce à leur épaisseur de quelques millimètres seulement.

4- Quel type de fixation du panneau solaire sur votre camping-car ?

Si vous faites le choix de panneaux solaires rigides pour votre camping-car, vous pourrez aussi décider si vous préférez une fixation amovible ou fixe.

En effet, un panneau solaire fixe recevra l’énergie solaire au maximum seulement au moment où le soleil est à son zénith. Au contraire, un panneau solaire amovible pourra suivre le parcours du soleil tout au long de la journée. Pour cela 2 choix s’offrent à vous : un système automatique qui se tourne sans que vous vous en occupiez (généralement très onéreux) ou un pied de support que vous pouvez bouger vous-même au cours de la journée pour suivre le soleil.

Devenez plus autonome en électricité grâce aux panneaux solaires NDS.


Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez choisir le panneau solaire le plus adapté à votre camping-car, van ou fourgon.

Découvrez sur notre e-boutique la marque NDS avec ses 4 gammes de panneaux solaires : rigides, semi-flexibles et flexibles.

  • Les panneaux solaires Solenergy rigides combinent des technologies de construction modernes dans le domaine photovoltaïque avec une installation complète et simple.
  • Les panneaux solaires pour camping-car Blacksolar optent pour une finition totalement noire afin de capter une plus grande quantité d’énergie solaire.
  • Les panneaux solaires semi-flexibles Lightsolar sont faits pour les configurations où le poids, l’épaisseur et la résistance sont des caractéristiques essentielles. Ils sont résistants et durables dans le temps.
  • Les panneaux solaires flexibles Solarflexevo seront parfaits pour votre van ou fourgon aménagé. Avec leur indice de flexibilité élevé, ils offrent des performances maximales dans l’espace le plus réduit possible.

N’oubliez pas le régulateur solaire, un élément important sans lequel vos panneaux solaires ne pourront fonctionner !

 

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider à choisir l’option la plus optimale pour vos besoins.

FRANSSEN LOISIRS - choisir les panneaux solaires pour son camping-car