Comment brancher un deuxième panneau solaire sur votre camping-car ?

Quand on est nomade, on s’adapte. En revanche, quand on part en vacances ou en road-trip en camping-car, il est parfois difficile de se passer de son petit confort. L’électricité est aujourd’hui indispensable dans notre quotidien. C’est la raison pour laquelle il est normal d'installer un ou plusieurs panneaux solaires sur votre camping-car pour produire plus d'énergie. Il s’agit non seulement d’un gain d’autonomie mais aussi un excellent moyen pour éviter de vider trop rapidement vos ressources. Découvrons ensemble nos conseils techniques pour brancher 2 panneaux solaires sur un camping-car de façon sûre et efficace !


Ajouter un panneau solaire à son camping-car


Le branchement d’un panneau solaire est relativement simple. En effet, la plupart de ces équipements disposent d'un câble électrique muni d'une prise de type chargeur solaire. Il suffit donc de relier cette prise au régulateur solaire déjà installé à bord. Le régulateur, aussi appelé chargeur, contrôle alors la charge des batteries : on évite ainsi la surcharge et le manque d’électricité.


Doubler sa production d’électricité avec 2 panneaux solaires


Votre rythme de vie implique d’installer un deuxième panneau solaire ? Il convient alors de les brancher en parallèle, c'est-à-dire de façon simultanée au même régulateur solaire. Bien que la manipulation soit simple, il est parfois préférable de confier cette tâche à un professionnel, en particulier si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux d’électricité et/ou le bricolage. Voici la méthodologie : 

  • Dénudez les extrémités des câbles positifs (+) et négatifs (-) sur environ 5 cm
  • Soudez ces extrémités deux à deux (positif avec positif, négatif avec négatif)
  • Connectez ces câbles au régulateur solaire
  • N'hésitez pas à protéger les soudures avec du ruban isolant pour éviter les court-circuits.
  • Vérifiez le respect de la polarité (positive et négative)

Attention : le mauvais branchement ou l’inversion des polarités pourrait endommager votre installation.


Bon à savoir : sécuriser son installation


Si la méthode paraît simple, il y a encore quelques petites vérifications à faire et d’autres éléments à installer pour garantir une installation stable et sécurisée. En outre, nous vous conseillons d'installer un disjoncteur différentiel sur le circuit solaire (et, en général, sur n'importe quelle installation électrique). Ainsi, en cas de défaut d’isolation ou de surcharge, le disjoncteur pourra couper le courant automatiquement en cas de problème, protégeant ainsi vos équipements et votre camping-car.


En respectant ces étapes, vous pourrez profiter de toute l'énergie produite par vos panneaux solaires additionnels, et prolonger facilement l'autonomie de votre camping-car lors de vos excursions en toute sérénité. 


Les éléments à vérifier avant de raccorder un panneau solaire


Dans le cas d'un camping-car équipé à l’origine d'un panneau solaire, il est indispensable de vérifier que le régulateur est bien dimensionné et que la batterie dispose d’un ampérage suffisant pour supporter la puissance totale des panneaux présents et à installer. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être changer le régulateur de charge et/ou la batterie pour des modèles plus puissants / récents.


Petite précision qui semble toutefois anodine, vérifiez que vous disposez de la place suffisante pour au moins 2 panneaux solaires ! Ils doivent être fixés de manière à résister aux vibrations lors de vos voyages, mais également aux conditions météorologiques !

MARS-camper-van-on-mountain-road-and-picturesque-view-o
Profitez de -5 %
Sur votre première commande en
vous abonnant à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte la politique de confidentialité