Quelle vignette crit'air pour un camping-car ?

Pour pouvoir circuler librement dans les zones à faible émission (ZFE), comme les grandes agglomérations françaises, votre camping-car ne déroge pas à la règle de la vignette Crit’air.

On vous explique quelle vignette il faut choisir pour votre véhicule et comment l’utiliser.


Entré en vigueur en 2017, le certificat qualité de l'air (vignette Crit'air) est une vignette sécurisée permettant aux collectivités et à l'État de moduler les dispositifs applicables aux véhicules, afin de favoriser l'utilisation des véhicules les moins polluants.

Les différentes classes de vignettes Crit’Air avec un camping-car

Les vignettes Crit'Air sont divisées en six classes, allant de 0 à 5, en fonction du niveau de pollution des véhicules.
Voici un aperçu des différentes classes :

  • Classe 0 : Cette classe est réservée aux véhicules électriques et aux véhicules à hydrogène.
  • Classe 1 : Cette classe concerne les véhicules essence Euro 5 (L’euro 5 est l’une des normes en matière d'émissions polluantes imposé par l’Union européenne) et diesel Euro 6. Certains camping-cars récents équipés de moteurs diesel Euro 6 peuvent prétendre à cette vignette.
  • Classe 2 : Les véhicules essence Euro 4 et diesel Euro 5 sont inclus dans cette classe.
  • Classe 3 : Cette classe est réservée aux véhicules essence Euro 3. Les camping-cars plus anciens fonctionnant à l'essence peuvent être éligibles à cette vignette.
  • Classe 4 : Les véhicules diesel Euro 4 sont classés dans cette catégorie.
  • Classe 5 : Elle concerne les véhicules diesel Euro 3.

Dans tous les cas, il vous faudra regarder les spécificités techniques de votre camping-car pour déterminer son niveau d’émission.

Une fois que vous savez quelle vignette est adaptée à votre camping-car, renseignez-vous bien sur les villes qui acceptent (ou non) votre véhicule de loisirs. Car des grandes agglomérations comme Lyon, Paris et Grenoble ont mis en place des zones à circulation restreintes (ZCR) qui n’acceptent pas certaines vignettes Crit’Air !

Si votre véhicule n'est pas accepté, nous vous conseillons d'opter pour un vélo, une moto ou un scooter à glisser dans la soute de votre camping. Pour cela, optez pour un rail de chargement en soute.
Quelque soit la saison, c'est une façon plus ludique et respectueuse de l'environnement de découvrir une ville à vélo et de prendre son temps pour se promener dans les ruelles. En général, il peut être assez compliqué de trouver une place pour garer un camping-car en ville ou dans des petits villages pittoresques, les deux roues sont alors le plus souvent appréciés par les camping-caristes.

Comment obtenir la vignette Crit’Air pour son camping-car ?

Obtenir la vignette Crit'Air pour votre camping-car est facile. Vous devez effectuer une demande en ligne sur le site officiel du gouvernement français dédié aux certificats de qualité de l'air. Pour cela, munissez-vous des informations relatives à votre camping-car, comme son immatriculation, sa date de première mise en circulation, son pays d'immatriculation, son type de carburant et ses spécifications techniques.

Après vérification des informations et du paiement, vous recevrez votre vignette Crit'Air par courrier à l'adresse que vous avez indiquée lors de la demande.

Pensez-donc à demander votre vignette Crit’Air le plus tôt possible pour être certain de l’avoir pour vos prochaines escapades ! Il serait dommage de revoir vos projets à cause d’une vignette non reçue.

vignettes-cri'air-pour-camping-car - Franssen Loisirs
Profitez de -5 %
Sur votre première commande en
vous abonnant à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte la politique de confidentialité