Comment bien choisir son attelage de camping-car ?

Vous souhaitez atteler un véhicule ou une remorque à votre camping-car? Il vous faut donc installer un attelage. Mais comment choisir celui qui conviendra le mieux à votre camping-car ?


I – Différents types d’attelages :

Il existe différents types d’attelages.

Le col de cygne: C’est le modèle le plus répandu. Bien qu’il y ait la possibilité d’ôter la boule d’attelage, sa monture reste toujours en place à l’arrière du véhicule.
L’attelage rotule: Il est également très commun sur les véhicules utilitaires et est généralement destiné à un usage professionnel
Bien que ces attelages puissent généralement être enlevés à l’aide d’un outil, certains modèles peuvent être démontés sans aucune aide.

Lorsque vous choisissez votre attelage, il est important de prendre en compte les normes de masse statique et tractable. La masse statique correspond au poids maximum supporté par la flèche de haut en bas. Cette donnée est, par exemple, très utile lorsque l’on transporte des vélos. La masse tractable indique le poids que l’attelage peut tracter.

 

II – Les faisceaux:

  • Le faisceau universel: Adapté à presque tous les modèles de camping-car, il est très simple à mettre en place. Il est branché de manière traditionnelle entre les feux arrière et la prise d’attelage. Moins cher que le faisceau spécifique, il possède cependant des fonctions limitées.
  • Le faisceau spécifique: Branché sur le système d’origine du véhicule avec une connectique dédiée. Il présente l’avantage de pouvoir transmettre les informations électriques à la fois du camping-car vers l’attelage mais aussi dans le sens inverse.

Le système de branchement simplifié protège votre camping-car d’éventuels courts-circuits et autres problèmes électriques.

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III – PTC OU PTR

Le PTR est le Poids Total Roulant. Il correspond au poids maximal que peut faire un véhicule, son attelage ainsi que leurs chargements.
Le PTC est le Poids Total en Charge. Il désigne le poids du véhicule, de son chauffeur, de ses passagers et de la charge.
Afin que votre véhicule puisse rouler, le PTC de l’ensemble (véhicule tracteur et remorque) ne doit pas être supérieur au PTR du camping-car.

IV – L’attelage universel :

L’attelage universel présente l’avantage de pouvoir être installé sans découpe du pare-choc et d’être adaptable à tous les châssis.

Capable de supporter une charge statique de 150 kg, il dispose d’un poids tractable de 2 000 kg et s’adapte à presque toutes les situations. Il convient aux principales marques telles que Citroën, Fiat, Renault, Peugeot, etc. Sa qualité première est d’être homologué pour toutes les marques de camping-car.

Que ce soit pour votre attelage comme pour tous vos accessoires de camping-car, choisissez la qualité en optant pour un matériel adapté à vos besoins et sélectionné avec soin. Nous mettons notre savoir-faire et notre expérience à votre service pour satisfaire vos attentes.

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